Coach*rh - Formation et pédagogie

Formation et pédagogie

Nous avons mis en place des méthodologies pédagogiques basées sur l’expérience pour que chaque apprentissage mette le stagiaire au cœur de son parcours de formation. D’autant plus pour un manager qui fait face à nombre de problématiques auxquelles il souhaite répondre.

pédagogie et formation

MODALITES PEDAGOGIQUES – APPORTS THEORIQUES

METHODES D’APPRENTISSAGE

Les modalités pédagogiques sont communes aux différents parcours. Tout apport théorique est appréhendé sous le prisme expérientiel, au moyen de différentes formes d’animation.

  • Etat des lieux pour développer des prises de conscience et valoriser les ressources en place
  • Pédagogie analytique liées à des études de cas
  • Mises en situation avec des rôles dédiés aux observateurs ; débrief collectifs
  • Jeux divers avec des buts pédagogiques précis : jeu de cartes, de puzzle, de construction selon les objectifs
  • Analyses filmiques
  • Représentations graphiques pour les approches systémiques

Un Plan d’actions managérial personnalisé est associé à chaque formation. Il permet de formaliser les points clés liés aux apprentissages traduits sous forme d'actions / postures dans lesquelles l'apprenant s'engage. C'est une forme d'objectif SMART pour son quotidien managérial, sa feuille de route.

Le Plan d'actions managérial personnalisé favorise l’implication, l'introspection et la mise en action post-formation. C'est aussi un outil d'échange potentiellement avec le N+1 du stagiaire pour suivre les progrès.

Segmentation et croisement de la connaissance vers la compétence

Une journée de formation n’a pas pour but d’ingérer des pages de cours mais bien de créer des déclics personnalisés, de mettre en vie de nouveaux repères comportementaux et porteurs de sens.

Les books de formation remis aux participants comportent 3 grandes sections :

  • Une section apports théoriques et bibliographie délivrée en amont de la formation avec un QCM pour préparer les stagiaires à leur formation et la rendre plus efficace.
  • Une section liée aux exercices pratiques et enseignements retenus de la séquence pédagogique
  • Une section dédiée au plan d’action managérial personnalisé (PAMP) pour fixer les premiers pas de mise en œuvre des connaissances pour les ancrer en tant que compétences déployées

Complémentarité des modules et culture d’entreprise

Chaque stagiaire s’inscrivant prioritairement dans un module de formation renforcera ses connaissances et compétences sur la thématique ciblée. Des apports sur les autres modules sont intégrés dans le cadre d’une formation ciblée par besoins pour renforcer l’alliance culturelle des managers par des apports communs sémantiques et comportementaux, organisationnels et analytiques.

SYNTHESE FORMATION MANAGEMENT ET PEDAGOGIE

Pour Coach*rh, une journée de formation réussie est une journée dans laquelle un stagiaire retiendra un point marquant qui aura des répercussions dans son quotidien, sa posture, sa façon de manager ses équipes. Nos formateurs sont des coachs avant d’être des formateurs, et cet aspect est marquant dans la différence que nous pouvons apporter en termes de méthodologie / pédagogie.

  • Les formations pour les managers opérationnels sont de vrais défis car elles doivent combiner les déclics de posture et aussi apporter de nombreux outils pour le quotidien.
  • Les formations pour les managers de managers le sont aussi par des prises de conscience dans le rôle à jouer et le regard nouveau à porter sur sa fonction, souvent mal comprise.
  • Les formations pour CODIR sont subtiles car elles doivent composer avec les égos de personnes ayant une expérience significative, avec qui parfois les bases sont à revoir, tels les grands sportifs. Pour autant, la pédagogie est très orientée sur le rôle stratégique des managers.

pédagogie et formation