Coach*rh - Formation Codéveloppement managers

Formation Codéveloppement managers

Codéveloppement : Une pratique pour développer la culture de l’entreprise apprenante, particulièrement adaptée pour les managers dans l’entreprise.

formation codéveloppement

CODEVELOPPEMENT OU L’ENTREPRISE APPRENANTE

Le co-développement est basé sur l’échange de pratiques favorisant l’entraide entre pairs. C’est une pratique qui ne s’improvise pas et nécessite une méthodologie bien rodée.

Comment utiliser le codéveloppement pour les managers ?

C’est une pratique que nous utilisons dans le cadre d’un programmes de formation au management, en fin de parcours pour favoriser l’autonomie d’un groupe et prolonger les effets bénéfiques de la formation.

C’est aussi une pratique que nous utilisons de façon autonome, pour amener les managers à réfléchir sur leurs pratiques, développer un esprit de bienveillance et d’entraide.

Selon le degré de maturité du groupe et ses besoins notamment culturels, le codéveloppement sera parfois plus efficace que de la formation management, ou une étape indispensable au parcours.

Quelle méthodologie en codéveloppement ?

Globalement, le codéveloppement s’articule avec une méthodologie comme suit :

formation codéveloppement management

Le respect du protocole en codéveloppement et le garant d’un cadre vecteur de déclics « modifiants ».

Très proche du coaching sous certains aspects, son apport est très positif par les questions qu’il apporte. A un autre niveau, chaque manager peut trouver des résonnances dans l’histoire d’un collègue et se nourrir de ses questionnements.

Ce qui importe dans le codéveloppement n’est pas d’aboutir à une solution même si la démarche permet d’atteindre ce but, mais de réinterroger la problématique, d’analyser l’environnement et la génèse de l’histoire. « La solution n’est pas là où se pose le problème », et c’est assez souvent ce qui se vérifie via la pratique du codéveloppement.

SYNTHESE PRATIQUE DU CODEVELOPPEMENT MANAGERS

 

Notre pratique du codéveloppement nous a montré que nous pourrions nous centrer uniquement sur cette pratique pour franchir un cap d’apprentissage intégré. C’est pourquoi nous proposons parfois cette seule étape à certains groupes.

Après un parcours de formation complet, il serait dommage de s’en passer car c’est une étape vers une plus grande autonomie et une méthodologie pour poursuivre les effets bénéfiques d’une formation en management.


formation codéveloppement