Coach*rh - SWOT RH

SWOT RH

Etablir un SWOT des ressources humaines, c'est établir une cartographie des forces et faiblesses des hommes dans l'entreprise et leur mode de gestion, ainsi que les opportunités et menaces liées aux facteurs externes et humains. Le SWOT des ressources humaines prendra forcément en compte la stratégie globale de l'entreprise et ses axes de développement

assessment-center

DEFINITION DU SWOT

L'analyse SWOT (SWOT analysis) est un outil utilisé en gestion d'entreprise afin de formuler sa stratégie. Elle permet d'identifier les points forts (strengths), les faiblesses (Weaknesses), les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) de l'entreprise.

  • Les forces et faiblesses seront des facteurs internes à l'entreprise, créateurs ou destructeurs de valeur.
  • Les opportunités et menaces sont des facteurs liés à l'extérieur de l'entreprise, qui considèrent en général la dynamique concurrentielle du marché ou des facteurs démographiques notamment.

QUE PEUT-ON INTEGRER DANS UN SWOT RH ? QUELS ASPECTS CLES ?

Pourquoi réaliser un SWOT d'entreprise, plutôt général en parallèle d'un SWOT RH ?

SWOT D’ENTREPRISE, SWOT RH ET PROJET DE CONDUITE DU CHANGEMENT

Plus les zones en tension sont anticipées, plus le plan d’actions pourra être adapté pour accompagner les changements de façon adaptée.

swot rh

EN SYNTHESE : SWOT RH ET CONDUITE DU CHANGEMENT


Si tous les éléments cités ci-dessus sont complexes pour certains en termes de concepts, ils peuvent être abordés de façon simple et pragmatique afin de rester aux prises avec la réalité.

L’exhaustivité n’exclut pas la simplicité. La simplicité n’exclut pas la pertinence. Bien au contraire.

Notre approche a pour but de rendre intelligible et cohérente une démarche en passant du concept au concret, pour viser des solutions logiques et faciles à communiquer. Les clés de la réussite dans un projet de conduite du changement sont notamment de pouvoir être compris par tous, même si l'analyse était complexe de prime abord.


entreprise swot rh