Coach*rh - Diagnostic RH RPS

DIAGNOSTIC RH RPS

Les stratégies d’entreprise évoluent et portent les entreprises vers un état de changement permanent. Ce sont des micro-changements et parfois des changements structurels forts. Comment porter un diagnostic dans un projet de conduite du changement ?

diagnostic rh

DIAGNOSTIC DANS UN PROJET DE CONDUITE DU CHANGEMENT

Pour préparer le diagnostic en amont du projet de conduite du changement, nous vous demanderons de réunir un certain nombre d’éléments qui permettent d’obtenir une photographie assez large et ainsi gagner du temps : sur les enjeux, les forces en présence, résistances, modes de communication…

Quelques outils de diagnostic pour accompagner les changements organisationnels / culturels / de posture

    Pour réaliser un diagnostic, nous pourrons solliciter plusieurs outils :
  • L’organigramme de l’entreprise est souvent très parlant sur sa culture, le positionnement de la direction, l’organisation des processus, les collaborations en place et modes relationnels…
    Plus d’information sur les typologies d’organigrammes dans l’entreprise 

  • Le SWOT des Ressources Humaines : on pourra inclure notamment la culture de l’entreprise, la communication interne, l'image de l’entreprise en interne, le réseau de l’entreprise (clients, fournisseurs, concurrents, partenaires potentiels…) et sa sensibilité aux démarches RSE, sa stratégie, la flexibilité des emplois (contrats de travail, horaires) et des salaires, le degré de dépendance de l’entreprise via à vis de compétences clés des collaborateurs, les compétences disponibles sur le marché du travail ou via des alliances – partenariats, les risques d’évasion déjà identifiés de compétences internes (départs en retraite notamment), la motivation des collaborateurs, la capacité à vivre le changement, le degré de réactivité, ...
    Plus d’information sur le SWOT RH 
  • Les compétences managériales et la culture managériale de l’entreprise, les managers étant les fédérateurs de premier niveau dans un projet de conduite du changement. Pour ce faire, nous utilisons des outils de diagnostic adaptés :
    Plus d’information sur le Diagnostic des compétences managériales : individuel et collectif ,avec MANAG-ER et PROFIL-ER de Assess Manager
  • Les objectifs SMART permettent, conjointement avec les valeurs de l’entreprise et la vision du dirigeant, de poser les grands axes de travail au niveau des équipes. Leur formulation est essentielle dans la conduite d’un projet de changement pour fixer les buts à atteindre et préparer la mise en œuvre des moyens.
    Plus d’information sur le SWOT RH

 

Lorsque la vision, la stratégie ou les valeurs de l’entreprise ne sont pas claires, nous organisons un Séminaire de Direction afin de reposer les bases essentielles au projet de conduite du changement.


La Communication dans une action collective

En complément du diagnostic, si des actions ont déjà été conduites pour mener un projet induisant des changements importants, il conviendra également de faire un point sur les grandes étapes, supports et messages qui se sont tenus en termes de communication.

Des focus groupes sont souvent requis également pour donner la parole aux salariés et les intégrer dans une démarche participative et créative, en utilisant leurs bonnes idées, tout en fixant préalablement le cadre des contraintes et possibles.

Plus d’information sur le plan de communication

Conduire les projets de de changement – éthique et actions

C’est cette première étape de diagnostic, plus ou moins approfondie, qui permettra d’énoncer un plan d’actions adapté.

Nos valeurs sont empreintes de bon sens et d’une démarche participative et pragmatique. Aussi, nous recherchons un maximum d’actions pouvant être conduites directement par vous, et sommes davantage dans l’optique « d’apprendre à pêcher » plutôt que de donner le poisson, en d’autres termes, de vous permettre d’être autonomes dans cette démarche pour en conduire d’autres par la suite, avec le moins possible d’intervention de notre part.

 

SYNTHESE – CONDUITE DU CHANGEMENT – DIAGNOSTIC ET PLAN D’ACTIONS

 

La réussite d’un projet de conduite du changement passe par une phase de diagnostic adaptée pour un accompagnement efficient, visant :

  • L’atteinte des objectifs
  • Le respect des femmes et hommes, tout en leur permettant de sortir de leur zone de confort de façon sécurisée
  • La gestion des conflits d’intérêt
  • Le gestion d’un rythme permettant de rebondir
  • La mise en place des processus, ressources, moyens de communication et outils adaptés.

diagnostic rh rpc