Coach*rh - Conduite du changement secteur public

Conduite du changement dans le secteur public

Evolutions culturelles, conduite du changement et réduction d’effectifs dans le secteur public : Coach*rh accompagne les collectivités locales et les établissements publics d’état dans son processus de transformation. Exemple de cas concret

conduite du changement

DES EVOLUTIONS CULTURELLES DANS LE SECTEUR PUBLIC

Nous proposons ci-dessous un cas d’accompagnement de conduite du changement mené par nos équipes. Le secteur public est vaste et aujourd’hui est touché de façon assez globale par des changements organisationnels et culturels.

CHANGEMENT DE CULTURE DANS L’ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT

Dans l'exemple cité, nous voyons depuis plusieurs années une évolution de la culture d'entreprise, passant d'un modèle plutôt flexible et tourné vers l'interne, vers un modèle plus tourné vers l'externe (le marché, les clients) et davantage dans le contrôle (contrôle des coûts, du respect des process...).

Coach-rh appartient au groupe Assess Manager, qui a mené des études et un programme de recherche sur la Culture d'entreprise. Nous utilisons donc l'expertise de l'équipe pour analyser les mutations culturelles dans cet accompagnement au changement.

conduite du changement secteur public

DES REORGANISATIONS REGULIERES, DES INDICATEURS DE MAL-ETRE SIGNIFICATIFS

Pour réaliser cette mutation culturelle, cette organisation s'est fait accompagnée pour définir une nouvelle stratégie et une nouvelle organisation. Et ce, à plusieurs reprises. Ainsi, les salariés ont eu l'impression d'être "ballotés" et aller à la limite de leurs résistances. Ce qui a débouché sur des mouvements de grêve pendant plusieurs jours, un taux d'absentéisme doublé, et une ambiance de travail très déteriorée.

NOTRE MISSION D'ACCOMPAGNEMENT AU CHANGEMENT : RETABLIR UNE AMBIANCE DE TRAVAIL CONVIVIALE, RETROUVER DE LA MOTIVATION ET DU SENS

Nous avons ainsi accompagné toute une équipe de cette institution afin de comprendre les mécanismes en jeu et proposer un plan d'accompagnement.

La compréhension des mécanismes requiert l'écoute des salariés, tout en inscrivant une distance et une analyse au-delà de l'histoire. Ce type d'accompagnement, s'il est conduit en focalisant sur les "problèmes", ne fait qu'aggraver la situation. La posture des professionnels qui accompagnent ce type de démarche est essentielle.

Ainsi, nous avons accompagné les salariés en les mettant au cœur des solutions et en les responsabilisant par l'animation d'ateliers très cadrés et de co-construction.

Notre analyse transverse des solutions a permis de mettre en exergue des dimensions pratiques et  systémiques (liées au système, aux jeux relationnels perpétués malgré le départ de protagonistes freinants) pour ensuite proposer un plan d'actions global.

Ce plan d'actions a été présenté aux salariés avant sa mise en œuvre, et porté par l'équipe managériale qui l'a validé préalablement. Ainsi, tous les acteurs de l'entreprise sont devenus moteurs des actions à mettre en œuvre.

Les leviers du plan d'actions d'accompagnement au changement:

- Une réaffirmation de la stratégie long terme, et la définition clarifiée des liens dans l'opérationnel

- Une plus grande proximité du siège avec les équipes terrain, une posture "au service de" avec des délais de réactivité cadrés

- Une plus grande communication

- La mise en place d'Ateliers métier

- Une progression du Management

- La stabilisation de l'organisation pour les 6 mois suivants

- Des actions spot de type "vis ma vie" pour développer l'empathie inter-services


Conduite du changement dans le secteur public

S’agissant du secteur public, on touche de nombreux métiers et services publics. Pour mémoire, on citera de façon représentative :

  • Les collectivités locales(communes, départements, régions, établissements intercommunaux, établissements publics locaux, hôpitaux...)
  • Et les établissements publics de l'Etat:
    • La formation touche les écoles nationales (ENA), les universités et grands établissements, les écoles de formation de fonctionnaires (IIAP), les centres de documentation et d’études, ...,
    • La recherche et l’innovation les que le CNRS, l’INRA et les instituts nationaux de recherche en matière agronomique, l’INED pour les questions démographiques, l’INSERM pour le médical, l’INRIA pour l’informatique, IFREMER pour le domaine maritime, le CNES, ONERA et THALES TRT pour la recherche spatiale et aéronautique, le CEA pour la partie atomique, l’INRETS pour les transports, l’INPI pour la protection de la propriété intellectuelle, l’ANVAR pour la valorisation de la recherche…
    • Pour les questions relatives à la culture, on retrouve notamment la caisse nationale des monuments historiques , la bibliothèque nationale de France, le Centre Pompidou, la Cité des sciences et de l’industrie, les théâtres et opéras nationaux...
    • Pour les questions relatives à l’emploi, le Pôle emploi, la DIRECTE, l’ANACT… sont autant d’organisation également d’état.
    • La liste est encore très longue : la santé avec par exemple ARS, l’institut de veille sanitaire, les établissements nationaux de soins et de cure, ...) – le transport au sens large du terme, allant de l’agence nationale d'amélioration de l'habitat (ANAH), aux ports autonomes, aux Autoroutes de France, les parcs nationaux, la SNCF, les aéroports de Paris (ADP), la RATP... – les institutions d’intervention économique et financière tels le CFCE ou encore l’AFD..)...

La liste est très longue, le nombre de salariés issus du secteur public est important et très globalement dans la dynamique des projets de conduite du changement. L’accompagnement dans le secteur public est souvent déclenché suite aux alertes du CHSCT plutôt qu’en amont de projets de réorganisation / changement. Un défaut caractérisé et très fréquent, dû souvent aux contre-pouvoirs trop forts en amont des projets. La force d’un contre-pouvoir réside dans sa capacité de négociation et d’accompagnement plus que dans sa position de fermeture voire de blocus fermant le dialogue et la coopération requis dans des projets de conduite du changement. Accompagner les IRP et syndicats est parfois un sujet de fond à prévoir en amont de dispositif.

Coach-rh a développé des projets avec nombre des entités citées ci-dessus. Notre connaissance du secteur public nous permet de parler votre langage.

SYNTHESE CONDUITE DU CHANGEMENT SECTEUR PUBLIC

 

Le monde du 21ème siècle est un monde en mouvement. L’organisation est devenue apprenante, souple et adaptable, mais elle ne doit pas laisser à l’abandon les plus rétifs. Car cela n’empêche pas les résistances, face à l’inconnu, stigmatisant certaines peurs ou jeux de pouvoirs : peur de ne pas être à la hauteur, de perdre des avantages, conflits d’intérêts …

Toute organisation a besoin de penser sa conduite du changement pour accompagner ses équipes vers un nouvel équilibre : rassurer, exposer, laisser s’exprimer les peurs, questionner, impliquer, engager.

Coach-rh vous accompagne dans vos projets et vos objectifs, via des méthodes et une écoute adaptées aux femmes et aux hommes qui s’inscrivent dans cet environnement, avec à la fois bienveillance et vision.


conduite du changement