Coach*rh - Cas de Coaching professionnel pour les managers

Cas de Coaching Professionnel

Les objectifs de coaching sont très variés et dépendent à la fois du manager ou dirigeant accompagné, mais aussi de son environnement : culture d’entreprise, équipes à manager, marché de l’entreprise. Autant de points qui confrontent potentiellement à des difficultés comme à des facilités.

cas de coaching

Cas de Coaching

«Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.»

Albert EINSTEIN

 

Un manager paternaliste dans une entreprise familiale pourra être comme un poisson dans l’eau, et en difficulté dans une start up… La compétence managériale est une donnée relative et le coaching vise la compréhension des difficultés rencontrées et l’accompagnement dans la levée de ces dernières, de façon durable; il valorise également les ressources pour les utiliser de façon optimisée.

QUELS CAS DE COACHING ACCOMPAGNONS-NOUS ?

COACHING : DE LA POSTURE D’EXPERT VERS LA POSTURE MANAGERIALE

Un manager est accompagné en coaching avec un constat en amont assez négatif : il délègue peu, est assez critique sur le travail réalisé par ses collaborateurs, les prises d’initiatives de la part de l’équipe sont faibles et lorsque le manager est absent, les sujets sont en stand by, en attente de son retour pour validation.

C’est un cas de coaching assez fréquent de manager ayant un profil dit expert, et qui pense que sa légitimité managériale repose sur ses compétences. De fait, il a besoin de conserver une « avance » de savoirs, être à la pointe de ce qui se fait et n’admet que difficilement que des collaborateurs puissent être meilleurs que lui sur les sujets menés par le service. On dit parfois que le savoir c’est le pouvoir…

La valeur ajoutée de Coach*rh sur ce type de cas :

Nous utilisons en amont du coaching le Test Assess Manager (évaluation des compétences managériales, posture et personnalité) qui permet au coach de comprendre les mécanismes du coaché :

Qu’est-ce qui le pousse à s’appuyer uniquement sur l’expertise ? S’il lâche cette posture, que va-t-il perdre ? Que peut-il craindre ?

Les motifs sont variables, ils peuvent aussi bien être le besoin de maîtrise pour se donner confiance, le goût pour la connaissance et le travail en solitaire dans les contenus plutôt que dans la relation, etc. Si la source est un manque de confiance en soi, il s’agit alors de « déprogrammer » des réflexes tout en consolidant des nouveaux leviers pour que le manager conserve ou renforce la confiance qu’il a en lui, et par rebond qu’il pourra avoir sur ses collaborateurs.

Une fois ce travail de coaching réalisé, le coach peut apporter au coaché des supports de formation au management en renforcement des premiers pas réalisés, avec des outils et méthodes de management sur lesquels il pourra s’appuyer pour renforcer une nouvelle posture. D’autant plus s’il est expert, il se sentira plus à l’aise avec des méthodes et outils.

AUTRES CAS DE COACHING

Cet exemple détaillé illustre notre approche, bien d’autres cas de coaching font l’objet d’accompagnements.

  • Une prise de responsabilité de type « passer du rôle de manager opérationnel » au rôle de manager de managers.

Dans ce cas, la difficulté est parfois de sortir de l’opérationnel, prendre de la hauteur, ne pas court-circuiter les managers opérationnels, favoriser la montée en compétences, coacher les managers plutôt que faire faire, etc.

  • Un manager dans un profil dit communicant, avec une gestion des émotions non contenue donnant lieu à des débordements : gestion de conflits subjective, posture de « copain », avec certains collaborateurs, une équipe ayant des difficultés à atteindre ses objectifs
  • etc

SYNTHESE CAS DE COACHINGS


Il y a autant de cas de coaching que d’individus. Pour autant, les thématiques s’articulent souvent autour de 3 grandes capacités d’adaptation : l’adaptabilité intellectuelle et organisationnelle, l’adaptabilité émotionnelle et relationnelle, l’adaptabilité situationnelle et la posture managériale.

Notre accompagnement coaching est accéléré par l’utilisation du Test Assess Manager qui faciliter le diagnostic des besoins et du parcours d’accompagnement potentiel.

Notre expertise / pratique de la formation au management est un atout supplémentaire pour les coachés lorsque les managers, en complément du coaching, ont besoin d’outils pour accompagner leur progression.


cas de coaching